Persépolis, ville antique d’Iran

Les Perses furent un des premiers peuples du monde à conquérir un si grand territoire. L’Empire formé comprenait une partie de la Mésopotamie et s’étendait de la mer Egée à l’Inde. Pendant plus de 2 siècles, ils vont permettre d’unir des peuples déjà fort différents culturellement notamment en leur laissant la liberté de conserver leurs croyances religieuses.

Le dieu principal des Perses était Ahura Mazda. Son fils d’une grande importance également est Mythra. Celui-ci est un personnage ancien à Jésus et qui pourtant a tant de points communs avec lui. La mythologie perse fera l’objet d’un article ultérieurement.

Les Perses et les peuples qui se trouvaient en Mésopotamie ou autour ont été les bases de nos civilisations et ils ont considérablement influencé notre histoire.

On peut se demander comment un si petit peuple a pu conquérir une région si vaste et permettre aux peuples en conflits pendant des millénaires de finalement être en paix. Il est étonnant de constater que les Etats-Unis ont un grand intérêt pour le Moyen-Orient, région qui fut des millénaires plus tôt le cœur de conflits colossaux. La Mésopotamie est notre berceau mais également un centre d’intenses conflits tout au long de sa très longue histoire.

Ci-dessous vous pouvez visionner un magnifique reportage sur Persépolis, la capitale de cet immense Empire. Les vestiges actuels sont encore si imposants…


Persepolis l’empire perse revele (1 sur 3)


Persepolis l’empire perse revele (2 sur 3)


Persepolis l’empire perse revele (3 sur 3)

Laisser un commentaire