Sources bibliographiques

Liste des références bibliographiques

- ANNEQUIN G., 1980. Chichen Itza ou le chant du cygne de la civilisation maya. Editions Famot, Genève. 125 p.

- ANONYME, 1984. Les dossiers /histoire et archéologie. En syrie : Ebla la retrouvée. N°83/mai 1984/25F.

- ARBOIS DE JUBAINVILLE H., 1881. L’alphabet irlandais et le dieu primitif Ogmios. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Volume 25. Numéro 1. pp. 20-26.

- ASTER., 2005. Le Déluge et ses récits : points de vue sémiotiques. Presses de l’Université Laval. 190 p.

- AUERBACH L & al., 2004. Encyclopédie de la Mythologie. Parragon Books Ltd, Royaume-Uni. 320 p.

- ATTINGER P., 2009. La lamentation sur Sumer et Ur. Michalowski P., The Lamentation over the Destruction of Sumer and Ur (= Mesopotamian Civilizations 1, Winona Lake, 1989) avec litt. ant. pp. 1-23.

- AUTRAN C., 1941. La préhistoire du christianisme. Autour de l’Asie occidentale. Payot, Paris. 321 p.

- BAILEY G., CARDEN M., CLARKE P. & al., 2006. Mythologie : mythes et légendes du monde entier. Ed. de Lodi, Paris. 528 p.

- BARQUET P., 1964. Parallèle égyptien à la légende d’Antée. Revue de l’histoire des religions. Volume 165, Numéro 165-1. pp. 1-12.

- BARUCQ A. 1962. Giuseppe Botti. La glorificazione di Sobk e del Fayoum in un papiro ieratico da Tebtynis. Revue de l’histoire des religions. Volume 161, numéro 161-2. pp. 243-245.

- BARUCQ A. & DAUMAS F., 2009. Hymnes et prières de l’Egypte ancienne. Les Editions du Cerf. 558 p.

- BAUDRY G-H., 2000. Le péché dit originel. Editions Beauchesne. 411 p.

- BEYER D., 2001. Emar IV. Les sceaux. Missions archéologique de Meskéné-Emar. Recherche d’Astata. Orbis Biblicus et Orientalis, 20. Series Archaeologica. Editions universitaires, Fribourg, suisse. 490 p.

- BLACK J.A., BLACK J., GREEN A., & RICKARDS T., 1992. Gods, Demons and Symbols of Ancient Mesopotamia : An Illustrated Dictionary. University of Texas Press. 192 p.

- BLACK J.A., CUNNINGHAM G., FLUCKIGER-HAWKER E., ROBSON E. and ZÓLYOMI G., 1998.  A hymn to Asarluhi. The Electronic Text Corpus of Sumerian Literature.  http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www-etcsl.orient.ox.ac.uk/section4/tr4011.htm, Oxford. Consulté le 18/04/2011.

- BLANCHON F., CLUZAN S., DEMOULE J-P., GLASSNER J-J., KOENIG V., MINIOU J-P., PICARD M., VANDER J. & al, 1993. L’histoire du monde. Premières civilisations. Des origines à 970 avant J-C. Larousse, Paris.

- BODI D., 1991. The Book of Ezekiel and the Poem of Erra. Vandenhoeck & Ruprecht GmbH & Co KG. 324 p.

- BOMPART-PORTE M., 2009. Si je t’oublie Ô Babylone… Le meurtre de masse du néolithique au monde mésopotamien. Harmattan. 320 p.

- BOISSELIER J., 1993. La sagesse du Bouddha. Gallimard. 191 p.

- BONAVENTURE DE ROQUEFORT J-B., 1829. Dictionnaire éthymologique de la langue françoise. Decourchant, Paris. 764 p.

- BOST H., 1985. Babel. Du texte au symbole. Labor et Fides, Genève. 268 p.

- BOTTERO J. & KRAMER S. N., 1993. Lorsque les dieux faisaient l’homme. Editions Gallimard. 755 p.

- BRAGA C., 2004. Les premières tentatives du retour au paradis interdit. Le paradis interdit au Moyen Age : la quête manquée de l’Eden oriental. L’Harmattan, Paris. pp. 98-110.

- BREKILIEN Y., 1993. La mythologie celtique. Editions du rocher. 444 p.

- BRETON J-F., 1992. Le sanctuaire de ‘Athtar dh-Risaf d’as-Sawd’ (République du Yémen). In: Comptes-rendus des séances de l’année… – Académie des inscriptions et belles-lettres, 136e année, N. 2. pp. 429-453.

- BROSSE J., 2001. Mythologie des arbres. Editions Payot et Rivages, Paris VIème. 436 p.

- BROWN D. Kojiki. Japanese Historical Text Intiative. University of California at Berkeley. http://sunsite.berkeley.edu/jhti/Kojiki.html. Consulté le 15/10/2012.

- CAQUOT A., 1960. Les Rhephaïm ougaritiques. Syria. Volume 37. Numéro 37-1-2. pp. 75-93.

- CAPART A. et D. 1986. L’homme et les déluges. Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris. Volume 3, Numéro 3-3. pp. 194-196.

- CASSIN E., 1981. Le roi et le lion. Revue de l’histoire des religions. Volume 198. Numéro 198-4. pp. 355-401.

- CASSON L. & al., 1969. Les grandes époques de l’homme. L’Egypte ancienne. Editions Time-Life. 192 p.

- CHAMBERLAIN B. H., 1981. The Kojiki. Records of Ancient Matters. Periplus Editions, Boston.

- CHARACHIDZE G., 1986. Prométhée ou le Caucase. Essai de mythologie contrastive. Flammarion. 344 p.

- CHARIERRE G., 1966. Le taureau aux trois grues et le bestiaire du héros celtique. Revue de l’histoire des religions. Volume 169. Numéro 169-2. pp. 155 à 192.

- CHAVALAS M. W., 2006. The Ancient Near East : historical sources in translation. Blackwell Publishing, USA. 445 p.

- CHIFFLOT T-G., 1955. La Bible de Jérusalem. L’Ecole biblique de Jérusalem. 2117 p.

- CLAYTON P. A., 2010. Pharaons. L’histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l’Egypte ancienne.  Thames & Hudson Ltd, Londres. 224 p.

- D’AMOURS G.,1996. La figure de Merlin : folie ou éveil spirituel ? http://www.decourberon.com/merlin/folie.htm. Consulté le 21/06/2011.

- D’AMOURS G.,1996.  Origine et évolution de la figure de Merlin. Mémoire : la problématique du père dans la légende de Merlin. http://www.a525g.com/histoire/origine-merlin.htm. Université Laval. Consulté le 21/06/2011.

- DANIEL F., 2007. Mythes de la Genèse, genèse des mythes. L’Harmattan, Paris. 384 p.

- DANMANVILLE J., 1962. Jean-Robbert Kupper. L’iconographie du dieu Amurru dans la glyptique de la Ière dynastie babylonienne. Revue de l’histoire des religions. Volume 162. Numéro 162-2. pp 237-238.

- DARMESTETER J., 2006. Ormazd et Ahriman, leurs origines et leur histoire. Elibron Classics, Paris. 360 p.

- DE BORON R. & ALEXANDRE M., 2000. Robert de Boron : Merlin : Roman du XIIIème siècle. Librairie Droz. 342 p.

- DENIS A-M., 1970. Introduction aux pseudépigraphes grecs d’anciens testaments. E.J. Brill, Leiden, Netherlands. 346 p.

- DE GUBERNATIS A., 1879. La mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal. C. Reinwald, Paris. 374 p.

- DESAUTELS J., 1988. La souveraineté de Zeus dans le Prométhée enchaîné d’Eschyle. Dieux et mythes de la Grèce ancienne : la mythologie gréco-romaine. Social Sciences. pp.158-161.

- DIEULAFOY M., 1914. Le temple de Bêl Mardouk à Babylone. Note complémentaire. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Volume 58, numéro 4. pp. 437-444.

- DILLMANN F-X., 1991. L’Edda, récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson. Gallimard, Paris. Pp. 41-42.

- DOMENY DE RIENZI G-L., 1836. Océanie ou 5ème partie du monde : revue géographique et ethnographique de la Malaisie, de la Micronésie, de la Polynésie, et de la Mélanésie ; offrant les résultats des voyages et des découvertes de l’auteur et de ses devanciers, ainsi que ses nouvelles classifications et divisions de ces contrées. Volume 2. Firmin Didot, Paris. 447 p.

- DU MENSNIL DU BUISSON R., 1970. Etudes sur les dieux hérités par l’Empire romain. E. J. Brill, Leiden, Netherlands.

-  DU MESNIL DU BUISSON R., 1973. Nouvelles études sur les dieux et les mythes de Canaan. E. J. Brill, Leiden, Nederlands.

- DUSCHESNE-GUILLEMIN J., 1986. Origines iraniennes et babyloniennes de la nomenclature astrale. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Volume 130, numéro 2. pp. 234-250.

- DURAND-FOREST J. & SOUSTELLE J., 1995. Mille ans de civilisations mésoaméricaines : Des Mayas aux Aztèques. L’Harmattan. 268 p.

- DUSSAUD R., 1946. Melqart. Syria. Volume 25. Numéro 25-3-4. pp.205-230.

- DUSSAUD R., 1949. Anciens bronzes du Louristan et cultes iraniens. Syria. Volume 26. Numéro 26-3-4. pp. 196-229.

- EICHHOFF F. G., 1872. Rig-Véda ; ou, Livre des hymnes. Imprimerie Paul Dupont, Paris, 646 p. Livre consultable en ligne.

- ELIADE M., 1947. Le « dieu-lieur » et le symbolisme des noeuds. Revue de l’histoire des religions. Volume 134, numéro 134-1-3. pp. 5-36.

- FAIVRE D., 2007. Mythes de la genèse, genèse des mythes. L’Harmattan. 281 p.

- FARAL E., 1929. La légende arthurienne. Tome III. Paris, Champion. 186 p.

- FERRE J., 2003. Dictionnaire des mythes et des symboles. Editions du rocher. 989 p.

- FERREIRA M., 2011. Le cylindre de Cyrus à Téhéran. http://www.teheran.ir/spip.php?article1325 Consulté le 22 janvier 2012.

- GHAFFAR D., 2007. Au Journal de Téhéran. Quelle langue parlons-nous ? http://www.teheran.ir/spip.php?article211 Consulté le 7 janvier 2012.

- GHIRSHMAN R., 1963. Perse. Proto-iraniens. Mèdes. Achéménides. Editions Gailimard. 453 p.

- GRANDET P., 2003. Cours d’égyptien hiéroglyphique. Editions Khéops. 845 p.

- GREGOIRE M., 2001. Arts & civilisations. La Perse. Des origines à l’Islam. Editions Artis-Historia, Bruxelles. 136 p.

- GRIGORIEFF V., 1987. Mythologies du monde entier. Marabout, Alleur, Belgique. 383 p.

- GUTBUB A., 1995. Kôm Ombo. Institut français d’archéologie orientale. 523 p.

- HALLORAN J. A., 1999. Sumerian Lexicon. Version 3.0. John Alan Halloran, Los Angeles, California. En téléchargement gratuit sur http://www.sumerian.org/sumerlex.htm

- HAWASS Z., 2010. Les tombes oubliées de Thèbes. Thames & Hudson, Paris. 287 p.

- HEMOND A. et RAGON P., 2001. L’image au Mexique. Usages, appropriations et transgressions. CEMCA-L’Harmattan, Paris. 273 p.

- HICKS J. & al., 1977. Les origines de l’Homme. Les Perses. Editions Time-Life. 160 p.

- HOMÈRE, 1893. Hymnes homériques. Traduction de Leconte de Lisle. A. Lemerre, pp. 441-456 http://fr.wikisource.org/wiki/Hymnes_hom%C3%A9riques/%C3%80_D%C3%A8m%C3%A8t%C3%A8r_2 Consulté le 17 novembre 2012.

- ISELIN C. Tablette dite de l’Esagil. http://communaute.louvre.fr/louvre/tablette-dite-de-lesagil. Consulté le 29/03/2011.

- KELLER W., 2005. La Bible arrachée aux sables. Editions Perrin, Paris. 604 p.

- KOLPAKTCHY G., 2002. Livre des morts des anciens égyptiens. Editions J’ai Lu, Paris. 474 p.

- KRAMER S-N, 1972. Le Rite de Mariage Sacré Dumuzi-Inanna. Revue de l’histoire des religions, tome 181 n°2. pp. 121-146.

- KRAMER S-N. & al., 1969. Les grandes époques de l’homme. Le berceau de la civilisation. Editions Time-Life.

- KUNTZMANN R., 1983. Le symbolisme des jumeaux au Proche-Orient ancien. Naissance, fonction et évolution d’un symbole.Beauchesne, Paris. 259 p.

- LACKENBACHER S., 1992. Un pamphlet contre Nabonide, dernier roi de Babylone. Dialogues d’histoire ancienne. Volume 18, Numéro 18-1. pp 13-28.

- LALOUETTE C., 1987. Textes sacrés et textes profanes de l’ancienne Égypte, II. Mythes, contes et poésies. Editions Gallimard. 311 p.

- LAMBERT M., 1955. Le jeu d’Enmerkar. Syria. Volume 32, numéro 32-3-4. pp. 212-221.

- LAROCHE E., 1963. Le dieu anatolien Sarrumma. Syria. Volume 40. Numéro 40-3-4. pp. 277-302.

- LECOQ P., 1997. Les inscriptions de la Perse achéménide. Traduit du vieux perse, de l’élamite, du babylonien et de l’araméen. Editions Gallimard. 327 p.

- LENORMANT F., 2001. Histoire ancienne de l’Orient jusqu’aux guerres médiques. Tome 1. BookSurge Publishing. 510 p.

- LEVÊQUE P., 1996. Recherches égyptologiques : Adolphe Gutbub. Textes édités par Danielle Inconnu-Bocquillon, Kôm Ombo I; Bulletin de liaison du Groupe international d’étude de la céramique égyptienne. ВСЕ XVIII. Dialogues d’histoire ancienne. Volume 22, numéro 22-2. pp. 299.

- LIPINSKI E., 1995. Dieux et déesse de l’univers phénicien et punique. Peeters, Louvain. 536 p.

- MABIRE J., 1999. La légende de la mythologie nordique. Ancre de Marine, Louviers, France. 277 p.

- MAHE J-P., 1994. Un dieu guerrier à la campagne : l’exemple du Vahagn arménien. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et belles-Lettres. Volume 138. Numéro 3. pp. 779-804.

- MAZOYER M., 2003. Télépinu, le dieu au marécage : essai sur les mythes fondateurs du royaume hittite. KUBABA, Paris. 393 p.

- MAZOYER M. & PEREZ REY G.,2007. Monstres et monstruosités dans le monde ancien. KUBABA, Paris. 302 p.

- MAZZONI S., 2005. Les sceaux d’Emar. Syria. Volume 82. Numéro 82. pp. 331-336.

- MEREJKOVSKI D., 1995. Atlantide-Europe : les mystères de l’Occident. Body, Mind & Spirit. 417 p.

- MONFORT R., 2001. Le Livre de la Vache du Ciel. Consultation en ligne : http://sethy1.free.fr/vache.html#textes.

- NOUGAYROL J., 1960. Nouveaux textes accadiens de Ras Shamra. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et belles-Lettres. Volume 104, Numéro 1. pp. 163-171.

- O’BRIEN C & JOY O’BRIEN B., 1999. The genius of the few. Dianthus Publishing Limited, The Pool House, Kemble, Cirencester, England. 372 p.

- OLENDER M., 1985. Aspects de Baubô. Textes et contextes antiques. Revue de l’histoire des religions. Volume 202, Numéro 202-1. pp. 3-55.

- PAINCHAUD L., FUNK WP., BRITISH LIBRARY, 1995. L’écrit sans titre. Traité sur l’origine du monde (NH II, 5 et XIII, 2 et Brit. Lib. Or. 4926 [1]). Les presses de l’université Laval, Québec, canada. 622 p.

- PARKS A., 2005. Les chroniques du Gírkù. Le secret des Etoiles Sombres. Editions Nenki. 406 p.

- PARKS A., 2007. Les chroniques du Gírkù. Ádam Genesis. Editions Nouvelle Terre. 516 p.

- PARKS A., 2009. Les chroniques du Gírkù. Le Testament de la Vierge. Editions Nouvelle Terre. 398 p.

- PARKS A., 2010. Les chroniques du Gírkù. Le Réveil du Phénix. Editions Nouvelle Terre. 521 p.

- PARKS A., 2011. Eden. Editions Nouvelle Terre. 264 p.

- PARROT A., 1960. GADD. C. J. The Harran Inscriptions of Nabonide. Extrait d’Anatolian Studies, VIII (1958), pp. 35-92. Syria, Volume 37, Numéro 37-1-2. pp. 194-196

- PARROT A., 1970. Bible et archéologie ; 1: Déluge et arche de Noé. (4e éd. complétée.), 2. La tour de Babel. (3e éd. complétée). Delachaux & Niestlé, Paris. 123 p.

- PEKARY T., 1961. Le tribut aux Perses et les finances de Philippe l’Arabe. Syria. Volume 38, numéro 38-3-4. pp. 275-283

- PERET B, 1955. Le livre de Chilám Balám de Chumayel. Editions Denoël, Paris. 230 p.

- POGNON H., 1907. Inscriptions sémitique de la Syrie, de la Mésopotamie, et de la région de Mossoul. Gabalda, Paris, 277 p.

- PRESTON W. Le manuscrit Dumfries n°4. Loge d’étude et de recherche. http://wp.logenationalefrancaise.org/Documents_Dumfries.htm. Consulté le 20/03/2011.

- PUECH E., 2000. Les songes des fils de Šemhazaï dans le Livre des Géants de Qumrân. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et belles-Lettres. Volume 144. Numéro 1. pp. 7-26.

- QUAEGEBEUR J., 1975. Le dieu égyptien Shaï dans la religion et l’onomastique. Editions Peeters. 350 p.

- SAUNERON S., 1965. L’Egypte. Presses Universitaires de France, 239 p.

- RACHET G., 1983. Dictionnaire de l’archéologie. Editions Robert Laffont, Paris. 1052 p

- RACHET G., 1996. Avesta. Le livre sacré des anciens perses. Tome premier. http://misraim3.free.fr/religions_diverses/AVESTA.PDF Consulté le 27 décembre 2011. 255 p.

- REBUFFAT R., 1966. Les Phéniciens à Rome. Mélanges d’archéologie et d’histoire. Volume 76. Numéro 78-1. pp. 7-48.

- ROSENGARTEN Y., 1968. Au sujet d’un théâtre religieux sumérien. Revue de l’histoire des religions. Volume 174, numéro 174-2. pp. 117-160. (Destruction de la cité d’Ur et de Sumer).

- ROUX G., 1985. La Mésopotamie. Editions du seuil. 600 p.

- SABBAH R., 2004. Les secrets de la Bible. Editions Carnot. 264 p.

- SAILLEY R., 1999. Les déesses de l’Inde. Les Editions du Cerf, Paris. 124 p.

- SAUNERON S., 1965. L’Egypte. Presses Universitaires de France, 239 p.

- SCHAUFELBERGER G. & VINCENT G., 1999. Traductions de textes sanskrits tirés du Mahâbhârata et étude de l’œuvre. http://www.utqueant.org/mbh/mbh/resume.html. Consulté le 1er décembre 2010.

- SCHEIL V., 1895. Une nouvelle inscription de Nabonide. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Volume 39, Numéro 3. pp. 220-230.

- SERGENT B., 1988. Georges Charachidzé, Prométhée ou le Caucase. Annales, Economies, sociétés, civilisations. Volume 43, numéro 1. pp. 185-189.

- SEUX M.-J., 1976. Hymnes et prières aux dieux de Babylone et d’Assyrie. Littératures anciennes du Proche-Orient. Les éditions du cerf, Paris. 558 p.

- SEYRIQ H., 1944. Antiquités syriennes. Syria. Volume 24. Numéro 24-1-2. pp. 62-80.

- SMITH P., 1988. CHARACHIDZE G., Prométhée ou le Caucase. L’homme. Volume 28, numéro 106-107. pp. 319-324.

- SOCIETE DES ETUDES EURO-ASIATIQUES, 2003. Forge et le forgeron II. Le merveilleux métallurgique. L’Harmattan. 204 p.

- SPEIJER J.S., 1885. Le mythe de Nahusha. Actes du sixième congrès internationnal des orientalistes, tenu en 1883 à Leide. 3ème partie, section 2 : aryenne. pp. 81-117.

- TETART G., 2004. Le sang des fleurs : une anthropologie de l’abeille et du miel. Odile Jacob, Paris. 284 p.

- TETART F., RAISSON V., VICTO J-C., 2004. Le dessous des cartes. Moyen-Orient, pivot géopolitique. Arté Vidéo.

- TSARAOIEVA M., 2005. Anciennes croyances des Ingouches et des Tchétchènes. Maisonneuve & Larose, Paris, 423 p.

- TURDEANU E., 1981. L’Apocalypse d’Abraham en slave. Apocryphes slaves et roumains de l’ancien Testament. Leiden.

- VAN DIJK J., 1983. Lugal ud me-lám-bi Nir-Ğál. Texte, traduction et introduction. E. J. Brill, Leiden, The Nederlands.

- VICENT J-C. Recherches sur la personnalité du dieu Poséidon I. Poséidon Hippios à Mantinée et la naissance de la rivière Boyne. ISTA, Besançon.

-  VIEYRA M., 1946. Une stèle hittite de Malatya. Comptes-rendus des scéances de l’année… Académie des inscriptions et belles-lettres. Volume 90, Numéro 1. pp. 130-135.

- VIROLLEAUD C., 1939. Les Rephaïm dans les poèmes de Ras Shamra. Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et belles-Lettres. Volume 83. Numéro 6. pp. 638-640.

- VIROLLEAUD C., 1941. Les Rephaïm. Fragments des poèmes de Ras Shamra. Syria. Volume 22. Numéro 22-1. pp. 1-30.

- WALTER P., 1999. Le devin maudit. Merlin, Lailoken, Suibhne. Texte et étude. Ellug, Grenoble. 252 p.

- WILKINS W. J., 2006. Mythologie hindoue, védique et pouranique. L’Harmattan. 398 p.

Un commentaire

  1. adamNo Gravatar dit :

    Ne pas oublier :le Professeur Sarwat Al an-assiouty pour son étude de la mythologie égyptienne source de la mythologie chrétienne et de celle de l’islam.

Laisser un commentaire